Découvrez les richesses de la Dordogne en visitant les sites dédiés à la Préhistoire. 

Découvrez également les autres choses à faire ou visiter en cliquant ci-dessous.

Découvrez la préhistoire en famille au site Castel Merle.

A quelques minutes du Domaine, ce site préhistorique propose de nombreuses activités pédagogiques.

Des visites guidées de qualité et des animations qui vous font découvrir et vivre la vie quotidienne des hommes préhistoriques.

Situé au cœur de la Vallée Vézère, entre Montignac-Lascaux et les Eyzies-de-Tayac, ce site authentique et classé, présente 10 abris sous roches remarquables, occupés par l’homme de Neandertal il y a 85 000 ans puis par l’homme de Cro-Magnon il y a 35 000 ans. C’est l’une des plus fortes concentrations de gisements en Europe traduisant une exceptionnelle continuité d’occupation humaine.

Visite à ne pas manquer

Ouvert du 06 avril au 30 septembre 2023

Pour plus de renseignement, rendez vous sur le site https://www.castel-merle.com

 

Musée National de la Préhistoire aux Eyzies

Musée incontournable du Périgord et même au-delà, dominant le village, le musée propose plusieurs salles présentant:

– L’évolution de la taille des silex pendant 2,5 millions d’années, les principales étapes des cultures humaines, les périodes paléolithiques.

– Une collection unique et originale des premières œuvres d’art humaines.

– Nouvelles acquisitions et tout sur la faune quaternaire découverte dans les sites paléontologiques.

– Anthropologie et rites funéraires, faune chassée par l’homme préhistorique.

Et l’extension du Musée se poursuit avec la construction de nouveaux bâtiments.

Centre du Thot / Espace Cro-Magnon

Ce centre d’initiation préhistorique est situé sur la colline du Thot, dominant la vallée de la Vézère. Il comprend un musée présentant un large panorama de l’art préhistorique grâce à une muséographie moderne, et un parc présentant une faune que l’homme Cro-Magnon côtoyait et représentait, ainsi que des reconstitutions de camps préhistoriques et des scènes de la vie quotidienne.

La Roque Saint Christophe, cité troglodytique à Peyzac-Le-Moustier

Remarquable par la beauté de son site classé « Monument Historique », La Roque Saint Christophe forme un cadre d’une beauté rare et sauvage. Cette falaise domine la vallée de la Vézère sur 900 mètres et sur 5 étages. Ses cent abris sous roche ont été le berceau de nombreuses civilisations de la Préhistoire au Moyen Âge. Les entablements prodigieux pouvaient abriter jusqu’à 1000 hommes. Vous y découvrirez l’habitat de nos ancêtres ainsi que les traces de leurs outils, leur industrie, leur art et leur culte. Dans cette immense forteresse naturelle, un remarquable fort troglodyte et sa ville ont servi de remparts contre les Normands, et ont fait de ce lieu l’une des merveilles de la vallée de la Vézère.

La Madeleine, Village Troglodytique à Tursac

Le site de la Madeleine Grand est une invitation à remonter le temps … Ce site naturel exceptionnel, parmi les mieux conservés de la vallée de la Vézère, a séduit jusqu’à nos jours la Préhistoire. Au pied de la falaise, il y a 17 000 ans, des chasseurs-cueilleurs semi-nomades s’y sont installés. Le site préhistorique a donné son nom à cette civilisation préhistorique: le Magdalénien. A mi-hauteur de la falaise, vous découvrirez un village troglodyte médiéval. Il est habité depuis le haut Moyen-âge jusqu’à la fin du XIXe siècle. Parmi les édifices creusés dans la roche, une remarquable chapelle gothique du XVe siècle est accrochée à la falaise. À l’étage supérieur, sur le plateau calcaire, se trouvent les vestiges du château de Petit-Marzac, construit au XIIIe siècle. Ici, l’œil du spectateur observera humblement le savoir-faire et l’ingéniosité de ces « troglodytes » ruraux qui ont profité de leur environnement naturel (pierre, bois, eau et terres agricoles) pour construire leur refuge. En ces temps où l’on s’interroge sur l’utilisation de nos ressources, s’inspirer de ce qui s’est fait à la Madeleine peut servir d’exemple pour notre avenir.

L'abysse de Proumeyssac à Audrix

Protégé par l’un des magnifiques côteaux de la vallée de la Vézère, le Gouffre de Proumeyssac est la plus grande cavité du Périgord (50m). La densité et la variété des cristallisations qui ornent les murs de cette immense voûte souterraine que l’on embrasse d’un seul coup d’œil, offrent un réel intérêt géologique. Avec un nouveau temps fort créé pour le 3ème millénaire et grâce à d’importantes améliorations, le Gouffre de Proumeyssac dévoile de nouveaux charmes. La nouvelle visite, basée sur une nouvelle technologie de pointe, répond aux multiples attentes du public.

Parc Naturel Troglodytique « Le Conquil » - Parc aux dinosaures à Saint-Léon-Sur-Vézère

À 10 minutes de Lascaux, les gîtes troglodytes du Conquil vous proposent une journée de découverte dans un site d’exception.

Visite gratuite des refuges avec un livret complet. Parc de loisirs préhistorique.

Et tous les jours, élagage silex, tir à l’arc, tir propulseur. Initiation à la chasse possible sur rendez-vous. Buvette, aire de pique-nique, boutique.

La Dordogne, une région riche en histoire et en découvertes !

La Dordogne se décline en quatre Périgords. Comme autant de saisons, ils vous offrent une grande diversité de paysages où il fait bon se promener tout au long de l’année. 

Le Périgord Blanc s’étale le long de la Vallée de l’Isle. C’est un pays blanc car calcaire. Cette roche se retrouve dans les constructions et notamment la cathédrale Byzantine de Périgueux, sa capitale, qui fut une cité Romaine importante dont les vestiges sont toujours visibles. 

Le Périgord Vert s’étend au Nord du département. Le parc Naturel Régional Périgord Limousin est un écrin de verdure parcouru par de nombreux ruisseaux le long desquels de nombreuses petites villes pleines de charme vous accueilleront. 

Le Périgord Pourpre est au Sud, sur les côteaux de la vallée de la Dordogne. Il est regroupé autour de Bergerac et de ce vignoble réputé. Les Bastides, villages fortifiés sont nombreux et pleins de ce caractère qui fait la renommée d’un célèbre personnage : Cyrano de Bergerac. 

Le Périgord Noir, quant à lui recèle un patrimoine exceptionnel avec les vallées de la Dordogne, de la Vézère, les Eyzies, capitale du monde de la Préhistoire, Sarlat, Ville d’art et d’histoire, Lascaux et tous les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.